Respiration abdominale

La respiration c’est la vie, l’énergie, la sérénité, la joie.Sans respiration nous ne pourrions pas vivre. La prise de conscience de la façon dont nous respirons  est importante, mais nous l’oublions souvent. Nous respirons machinalement , sans y penser. Mais si nous pratiquions la respiration en pleine conscience, nous serions plus équilibré, plus serein, plus gai, plus positif et nous aurions un sommeil plus harmonieux.

Quand un bébé vient au monde , après lui avoir coupé le cordon ombilical qui le reliait à sa maman et qui lui permettait de se nourrir et de s’oxygéner, n’aura pas d’autres solutions que de respirer par lui-même. A ce moment là , son ventre se gonfle, ses poumons se dilatent, se remplissent d’air, et il crie, c’est son premier cri.Quel joie pour les parents.Il vit.Et si vous observez un bébé quand il dort, à chaque fois qu’il inspire, son ventre continue de se soulever.Et nous, nous l’avons fait aussi mais au fil du temps nous avons perdu cette habitude.

Par les condition de la vie , le stress, les colères,les émotions,  notre mal-être ,nous respirons mal, nous respirons plus vite.Nous oublions de respirer par le ventre.  Nous pratiquons souvent la respiration en rentrant le ventre à l’inspir et nous le gonflons à l’expir. En faisant ainsi, nous prenons moins d’air dans nos poumons. Avec la respiration abdominale que nous apprenons en sophrologie , nous gonflons notre ventre en inspirant , notre diaphragme s’abaisse et laisse plus de place dans nos poumons pour se remplir d’air, tandis que quand nous rentrons notre ventre à l’inspir notre diaphragme se remonte et donc nos poumons ont beaucoup moins de place pour se remplir d’air.

La respiration abdominale apporte à notre deuxième cerveau qui est notre ventre une meilleure communication avec notre cerveau supérieur.Les deux cerveaux sont plus en harmonie entre eux et nous nous sentons bien.

La respiration abdominale est importante si nous voulons respirez plus profondément .A chaque inspir, l’oxygène contenu dans l’air pénètre en nous. Il est important pour tout notre corps, mais il n’y a pas que de l’oxygène que nous inspirons, il y a aussi cette merveilleuse énergie qui vibre partout autour de nous, dans tout ce qui vit. Cette énergie de vie apporte la vitalité dans notre corps. Cette énergie apporte l’équilibre en nous, la sérénité, la joie, la santé.

Avoir une bonne respiration c’est être  mieux immuniser.Nous sommes plus détendu, et nous vivons les situations plus sereinement.Je vous conseille de respirer en pleine conscience pour ressentir les bienfaits que la respiration apporte en vous. Après quelques
respiration vous vous abandonnerez plus facilement.

Vous sentirez la détente dans votre visage et dans tout votre corps. Vous finirez par lâcher-prise. A chaque inspir vous pourrez penser »la paix rentre en moi » et à l’expire » je me libère des tensions qui sont en moi ».

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s