LA MEDITATION

photo meditation

Les différentes façons de méditer

Nous avons tous une version différente de la méditation. Pour certains s’est s’assoir au sol, jambes croisées, les yeux fermés, en faisant la paix en soi. Pour d’autres s’est rester centrer sur leur respiration, Ca peut aussi être la récitation de Mantras, la visualisation créative, l’imagerie guidée, la prière,l’attention sur un objet, la méditation dynamique(qi-gong, tai-chi, yoga), etc.

La méditation nous reconnecte avec l’univers.

Bien qu’elles  soient très différentes, les méthodes de méditation ont plusieurs points communs. Le principal c’est d’apprendre à ralentir et à relâcher notre activité cérébrale. Toutes les techniques de méditation vont nous amener vers la concentration d’une chose (son, objet, pensée positive etc.).

Vous pouvez  vous concentrer sur une belle image ou sur un son, répéter un mantra comme le son OMMM, fixer votre attention sur un mandala (dessin circulaire qui aide à recentrer l’esprit en attirant les yeux sur un point central), sur un paysage , porter votre attention sur le mouvement de vos membres quand vous marchez, vous concentrer sur votre respiration (sur les mouvements de votre ventre à l’inspir et à l’expir et aussi à l’air qui rentre dans vos narines  et sort de vos narines), vous pouvez aussi vous concentrer sur votre cœur, (sentir peut-être la chaleur à ce niveau), ou simplement être là en  laissant aller vos pensées comme des nuages qui passent dans le ciel, être là dans la paix de votre mental, etc.

Il y a plein de façons de méditer. C’est à chacun de trouver la pratique qui lui convient le mieux.

Votre cerveau est sollicité toute la journée. Il est important de le laisser se reposer pendant quelques instants chaque jour. Il sera plus efficace, plus réceptif. La méditation permet de ralentir le flux de vos pensées et de reposer votre esprit plus efficacement. Quand vous aurez retrouvé la paix dans votre mental, vous pourrez commencer à méditer sur des idées, des situations qui vous semblent difficiles ,ou des besoins et vous y verrez plus clair. Les solutions vous apparaitront plus facilement et les changement se feront plus aisément si vous les visualisez accomplis.

La méditation aide à se recentrer. Si vous passez quelques instants chaque jour à mettre votre esprit au repos, vous considérez certaines choses sous un nouvel angle. Certains petits détails qui influençaient votre manière d’agir vous semblent tout à coup dérisoires.

Les bienfaits de la méditations

Avec la méditation,

votre taux de cholestérol  diminue,

ainsi que les maladies cardiovasculaires,

la pression artérielle,

le taux d’hormones de stress,

les accidents du travail et l’absentéisme,

diminution des dépressions.

Elle renforce le système immunitaire.

Permet d’avoir plus confiance en soi,

aide à pratiquer le pardon,

aide à vivre le moment présent etc.

La méditation peut aussi vous améliorer physiquement.

Méditer permet de conserver une certaine harmonie entre l’esprit et le corps.

Texte de Francelyne

 

 

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