Ouvrons la porte de la prison de nos croyances limitantes

Sachons nous libérer de nos croyances dont nous sommes prisonniers

Nous venons au monde avec un formidable potentiel, prêt à vivre pleinement tout ce que la vie nous offre. Nous ne demandons qu’à apprendre, à découvrir, à aimer. Mais assez vite nous recevons de nombreux messages provenant de nos parents, de nos éducateurs etc. Même si nous avons été accueilli par nos parents avec bonheur et que nous avons reçu beaucoup d’amour de leurs part, ils ont aussi partagé avec nous leurs croyances limitantes qu’eux aussi ont reçu de leur entourage ou qu’ils se sont construits au fil du temps.

Quelques exemples de croyances limitantes.C’est trop difficile

Tu n’y arriveras jamais

le bonheur n’existe pas

La vie est absurbe

Sois fort

Fais plaisir

Sois parfait

Tu es nul etc.

Au départ de notre vie nous n’avons que les personnes qui nous ont élevées comme modèle , alors nous croyons ce qu’elles nous disent. Nous accueillons tous leurs messages avec confiance, en ne pensant pas que plus tard ces messages vont nous limiter dans notre vie, nous empêchant de voir la vrai beauté des choses.

Il peut y avoir des messages encore plus durs comme « tu n’as pas le droit d’exprimer tel ou tel sentiment » car nous avons peut-être entendu « arrête de pleurer pour rien ou alors « tu es grand, tu n’as pas à avoir peur».

Un autre message que l’enfant peut avoir reçu : « de toute façon tu ne peux pas comprendre » « tu comprendras plus tard  ».C’est une interdiction qui veut dire pour l’enfant « ne pense pas ».

Ces croyances limitantes à propos de soi et des autres gèrent notre vie, les gens , les événements à chaque instant, chaque jour .

Lachons prise de tous ces messages, coupons les barreaux de notre prison POUR ÊTRE LIBRE.

Il est important d’identifier les messages reçus. Est ce que tel message nous empêchent d’être nous-même, de vivre pleinement ce que nous désirons, d’avoir du plaisir, d’agir, de réussir etc ?

Si nous prenons conscience que ce sont ces messages limitants qui nous bloquent, qui nous emprisonnent, alors nous avons fait un grand pas vers le changement car nous ne pouvons pas continuer à vivre avec tous ces interdits , toutes ces barrières que nous nous mettons dans notre vie.

Il s’agit maintenant de nous autoriser à vivre vraiment, à prendre le risque de nous exprimer, d’agir, de réussir, d’avoir du plaisir. Il est important de changer nos habitudes sur notre façon de penser. Petit à petit nos anciennes croyances vont être modifiées et de nouvelles expériences positives vont s’installer dans notre vie. La sophrologie est vraiment une aide précieuse pour permettre ce changement avec la respiration, les méditations, la visualisation etc.

A partir du moment où nous regardons les choses différemment , en nous donnant la liberté de ne pas avoir à être parfait, à être fort, à nous acharner, à faire plaisir à tout prix ou à nous dépêcher,nous pouvons porter un regard serein sur les circonstances de notre vie.

Je n’ai pas à être autre chose que ce que je suis et je vis pleinement et harmonieusement ce que je suis.

Quelques extraits ont été pris dans le livre « lâcher prise « de rosette Poletti et Barbara Dobbs, au edition Jouvence

Une réflexion sur “Ouvrons la porte de la prison de nos croyances limitantes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s